Boutique en ligne

L'onduleur photovoltaïque

Un onduleur photovoltaïque se perçoit comme étant la pièce maitresse de l’ensemble du dispositif. Quelques conditions d’utilisations sont requises pour étendre au maximum sa durée de vie.

A quoi sert l’onduleur photovoltaïque ?

L’onduleur photovoltaïque, c’est un appareil électronique qui se présente sous la forme d’un petit boitier métallique. C’est un élément phare d’une installation photovoltaïque. En effet, son rôle c’est de transformer le courant continu produit par le dispositif, en courant alternatif. Il est doté d’un microprocesseur qui est l’assurance de la qualité du courant produit. Le système fournit alors un courant de 230 V et de 50 Hz. Ce sont les normes exigées par le gestionnaire du réseau, surtout quand le panneau est installé de façon connectée. Le microprocesseur est également garant de sécurité, en procurant la protection de découplage. Pour cela, il faut préférer les onduleurs portant la référence DIN VDE 0126. Cet appareil ne représente aucun danger pour la santé, car il ne dégage pas de parasite électromagnétique. À noter aussi qu’il s’agit d’un matériel insonore.

Guide d’achat d’un onduleur photovoltaïque

Un onduleur photovoltaïque peut être utilisé sans soucis, pendant une durée moyenne de 10 ans. Il est conseillé de monter l’onduleur dans une zone bien aérée de l’installation, et de préférable à l’abri des intempéries. Ainsi, certains modèles peuvent offrir une durée d’usage allant jusqu’à 15 ans. Il est également recommandé d’installer l’onduleur à proximité des modules photovoltaïques. Une distance de moins de 10 mètres limite de façon significative les pertes d’électricité. En effet, cela peut entrainer la diminution du rendement de l’installation, et donc sa rentabilité. Lors de l’achat de cet appareil, mieux vaut préférer ceux qui offrent un rendement de plus de 90 %. Il faut aussi opter pour ceux munis d’un radiateur, plutôt que ceux dotés d’un ventilateur.