Boutique en ligne

L'énergie hydroélectrique

L'attraction de la lune et des rayons de soleil sur l'océan sont à l'origine des vents, des pluies, des vagues, des nuages et des mouvements en profondeur. Des énergies inépuisables se dégagent de ces éléments.

L'énergie des marées, appelée marémotrice, en pratiquant deux mouvements par jour, l'océan possède une force indéniable par jour. Les premiers à utiliser cette force furent les arabes qui utilisèrent le moulin à marée pour moudre le blé vers l'an mille. Au douzième siècle les bretons et les normands utilisèrent cette technique. Puis ce fut l'implantation de barrage sur les estuaires pour entraîner une turbine. Usine marée motrice de la Rance fut la première usine de ce type dans le monde. Même si les ébauches commencent vers 1925, c'est le 26 novembre 1966, que le Général de Gaulle inaugure cette usine. L'entreprise britanique Lunar Energy peut présenter des programmes très ambitieux pour créer des usines marémotrice géante.

Les vagues, par leurs battements perpétuels offrent une action génératrice d'électricité en entraînant un système mécanique. Tout d'abord présenté sur le bord des côtes, aujourd'hui les installations expérimentales en haute mer se précisent sur d'importantes surfaces pouvant aller à plusieurs km2. Plusieurs techniques existent, les colonnes d'eau oscillantes ou immergées, les débordements de chenal et les caissons flottants. C'est en Ecosse, en 1995 que la première centrale, utilisant les vagues comme énergie a été inaugurée. Elle s'appelle : Océan Swell Powered Renewable Energy.

Les courants marins, une force motrice au-dessous de l'océan

L'installation de turbines sous marine génèrent de l'électricité. Ces hydroliennes sous marine peuvent récupérer cette énergie régulière et inépuisable. Technique en expérimentation. La Floride pourrait couvrir 35% de ses besoins électrique avec ce système. Les installations sont très coûteuses, mais le déplacement des eaux profondes est inépuisable. Un bel exemple a été réalisé dans le détroit de Hammerfest en Norvège.

L'énergie Thermique, transformer la chaleur des océans en énergie

Utiliser la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes pour faire fonctionner un turbogénérateur. La réalisation est possible que dans les zones intertropicales. Des expérimentations sont réalisées au Japon et aux états unis. Cette invention est française, le premier à prendre en compte cette situation s'appelle Jacques Arsène d'Arsonval à la fin du XIXème siècle. En 1930, Georges Claude expérimente l'invention et arrive à produire 1 800 tonnes de glace par jour en Tunisie.