Boutique en ligne

Les différents types de joints de plomberie


Joints de plomberie et robustesse des installations sanitaires

Un joint de plomberie est un outil primordial pour réussir l’installation des appareils sanitaires comme les canalisations et les robinetteries. Aussi, Plomberie Titan Inc. rappelle qu'il est important de choisir des outils de meilleure qualité.

Les différents types de joints de plomberie

Pour commencer, le choix du joint de plomberie devrait se faire selon son utilisation. Aussi, il est évident que les clients peuvent trouver des joints pour tout type d’installation à savoir de la fibre vulcanisée qui sert à réaliser un raccord à serrage mécanique et de garantir l’étanchéité de la tête de robinet. Dans ce cadre, il faut souligner que les clients peuvent trouver des joints avec collerette large pour ceux qui doivent effectuer des raccords mécaniques et des joints avec une collerette étroite qui permet d’assurer l’imperméabilité de la robinetterie. Il y a également le joint torique qui est aussi utile en termes de robinetterie, le joint plat caoutchouc qui assure la robustesse lors de l’installation des matières plastiques, le clapet pour robinet percé ou plein qui sert plutôt à garantir la robustesse de la fermeture des robinets ou encore le joint kelvar.

jionts plomberie

Crédit photo : Plombier résidentiel Québec

A propos des dimensions et du code couleur du joint

Les experts en termes d’installation sanitaire peuvent confirmer que le joint de plomberie doit être adapté au type de raccord utilisé. Il est primordial que leur diamètre soit identique. Lors du choix du matériel, il est nécessaire de demander l’avis de l’installateur. A titre d’exemple, un joint de dimension 12/17 dont le chiffre 17 indique le diamètre extérieur du matériel et le 12 le diamètre intérieur. A noter qu’il y a un code couleur précis pour chaque type de joint de plomberie. Le rouge indique donc la fibre vulcanisée, le noir le caoutchouc, et le bleu le joint en kelvar.