Boutique en ligne

La norme ISO 50001

La norme iso 50 001 a été créée pour aider les organisations à améliorer leur performance énergétique, en vue de réduire les charges et de limites les émissions de gaz à effet de serre.

L'obtention d'une certification ISO 500001 par d'une démarche volontaire qui consiste à mettre en place un système de de management de l’énergie basé sur l'identification des économies potentielles, la réalisation de process permettant de formaliser ces économies et enfin la mise en place de procédures visant à répéter les améliorations en continu.

Par exemple, dans le secteur immobilier, un opérateur de bâtiment intelligent qui s’appuie sur une plateforme multi-services pour exploiter les données du bâtiment rendra ses bâtiments plus intelligents, plus efficaces et plus confortables pour les occupants.

Les outils techniques à disposition pour la réalisation d'économies d'énergie

L'ensemble des procédures de réalisation d'économies d'énergie est de plus en plus souvent intégré dans une problématique de big data, qui se caractérise par un nombre de données volumineux et hétérogènes. L'analyse des données permet la réalisation de modèles prédictifs. L'intérêt de tels processus est très exagéré dans de nombreux secteurs et tout bonnement inutile pour les calculs sur des phénomènes humains, mais il fait sens dans les sciences de l'ingénieur, où l'on travaille sur des systèmes relativement faciles à formaliser.

Le M2M ou Machine-to-Machine vise à connecter des machines entre elles, au moyen d'un protocole permettant aux objets connectés d'échanger de l'information. Ces données doivent être couplées avec celles du monde extérieur comme les données métérologiques, les informations de marché, les statistiques publiques, etc.

L'Open Data est une donnée de type numérique et structurée de telle manière à ce qu'elle puisse être facilement utlilisée et réutilisée, sans aucune restriction d'ordre technique, juridique ou financière.