Les zones favorables à l'énergie solaire en France
Après une longue traversée du désert, l'achat de panneaux solaires redémarre en France et dans d'autres pays.
Fonctionnement de l'énergie solaire
L’énergie produite varie selon l’endroit où se trouve l’installation solaire, une grande différence est constatée entre un pays où l’ensoleillement est maximal et un pays peu ensoleillé. En France, on peut décrire trois zones d’ensoleillement ayant un rayonnement solaire global quotidien moyen de 3,9 kWh/m², ce qui équivaut à une productivité moyenne annuelle de 450 kWh/m². Il est à noter surtout que le rayonnement solaire perçu n’est pas seulement fonction de la localisation géographique de l’endroit où se trouve l’installation, d’autres facteurs tels que la pollution, les nuages, l’altitude et les ombres portées sur les capteurs solaires, sont à considérer.
Les zones les plus ensoleillées en Europe et en France
La zone 1 comprend la partie Nord de l’Europe qui s’étend de la Pologne à l’Angleterre, on trouve l’Allemagne qui se développe dans le domaine des énergies propres. La zone 2 qui comprend l’Europe centrale s’étend de la Roumanie à la France. Parmi ces pays, on peut citer l’Autriche qui fait partie de ceux qui favorisent l’énergie solaire. La zone 3, quant à elle, est constituée par l’Europe du sud qui s’étend de la Bulgarie au Portugal. Dans cette zone on peut citer La Grèce qui est en plein essor en matière d’énergie renouvelable.
Avec une moyenne de 2950 heures de soleil, les Bouches du Rhône constituent le département français le mieux approprié pour une installation des panneaux photovoltaïques. La région Provence Alpes Côte d’Azur située au sud de la France constitue le meilleur endroit ensoleillé et favorable pour l’installation de panneaux solaires comparée au reste du territoire.
Avec plus de 2900 heures de soleil par an, Seyne est classée parmi 20 villes les plus ensoleillées du pays. Cette situation est particulièrement propice à la mise en place d’un système photovoltaïque qui capte la lumière du soleil en vue de la transformer en énergie électrique.
Les facteurs pouvant perturber l’ensoleillement
Cas de l’insolation : plusieurs facteurs peuvent intervenir pour empêcher les rayons solaires de se propager tels que : les arbres, les constructions de tous genres… En dessous d’un seuil de 125 KWh/m², l’installation solaire devient moins intéressante. D’autres facteurs tels que le climat, la topographie, les brouillards et les nuages, ainsi que le lever et le coucher du soleil ne sont pas à négliger.
Pour optimiser l’ensoleillement, il faut retenir que le moment opportun pour que le soleil émette des rayons avec la meilleur intensité est au midi solaire, car c’est à ce moment là que l’angle du rayon solaire est perpendiculaire par rapport au sol. Ainsi, l’heure idéale pour installer un panneau solaire se situe entre 10 heures à 16 heures.