Faut-il absolument mettre du double vitrage ?
La surconsommation d’énergie au sein des logements est principalement causée par une mauvaise isolation.
En hiver, l’air chaud s’échappe par les parties insuffisamment isolées, laissant l’air froid pénétrer l’intérieur du logement. La température intérieure diminue et vous êtes obligé d’activer le chauffage plus longtemps. Résultat, votre consommation d’énergie augmente et votre facture également.
En été, le problème est inversé, l’air frais de la maison est peu à peu réchauffé par la chaleur extérieure. La température étant trop élevée, votre logement devient moins confortable. De plus, si vous utilisez une climatisation, celle-ci doit fonctionner plus longtemps pour rafraichir le logement, entrainant une surconsommation.
Est-ce que le double vitrage peut être la solution ?
Le double vitrage comme barrière isolante
Le principal intérêt du double vitrage est d’offrir une meilleure isolation.
En effet, un double vitrage se compose de deux vitres séparées par un espace gazeux qui est le plus souvent de l’air. Cette conception bloque plus efficacement les flux d’air par rapport à un simple vitrage qui laisse échapper l’air intérieur et s’infiltrer l’air extérieur.
Grâce au double vitrage, vous réduisez votre consommation et votre facture d’énergie et vous gagnez en confort toute l’année.
Mais le double vitrage est également efficace comme isolant phonique. Il bloque la nuisance sonore provenant de l’extérieur. Si vous habitez en ville ou dans une zone bruyante, l’effet du double vitrage est saisissant par rapport à un simple vitrage.
Un large choix de doubles vitrages
Il existe plusieurs solutions de doubles vitrages qui se distinguent par leurs propriétés isolantes. Par exemple, le double vitrage à isolation thermique renforcée est encore plus performant qu’un modèle standard.
Pour effectuer votre choix, vous devez impérativement comparer les différentes solutions en prenant en compte certaines caractéristiques décisives :
-
Le coefficient de transmission thermique Ug : plus l’indice est proche de 1 et plus l’isolation thermique est élevée
-
Le niveau d’isolation phonique
-
Solidité et sécurité : verre feuilleté…
Sachez qu’il existe aussi des vitrages autonettoyants et des vitrages qui contrôlent l’intensité solaire.
Accédez à des aides financières
En installant du double vitrage, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières mises en place dans l’optique de logements plus éco-responsables. Ces aides peuvent prendre différentes formes, et notamment celle d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).