Boutique en ligne

Le chauffage par pompe à chaleur

Chaque type de pompes à chaleur se décline en différents modèles. Les pompes à chaleur air sont les modèles air-air et air-eau. La pompe à chaleur air-air reprend l'air extérieur, en augmente la température puis le rejette dans la maison par des grilles d'aération. La pompe à chaleur air-eau chauffe un liquide qui circule dans les radiateurs et planchers chauffants. Ces équipements sont simples d'utilisation et rentables, mais bruyantes. Le site Entreprise Lammari recommande de privilégier les pompes à chaleur air-eau. Leur utilisation ne nécessite pas de chauffage d'appoint.

Les pompes à chaleur eau récupèrent leur énergie dans les nappes phréatiques, lacs, puits et autres cours d'eau. Leur fonctionnement et leur 'installation sont la plupart du temps réalisés via un forage en profondeur. Celles qui prennent leur énergie en profondeur sont les plus performantes, dans la mesure où la température de l'eau y est relativement constante et de niveau suffisant. L'aérothermie se caractérise par un fonctionnement continu et de qualité.

pac

Crédit photo : Chauffagiste Argenteuil

La solution idéle est d'utiliser un double forage : un forage pour capter l'eau et un autre forage pour la rejeter d'où elle vient, ce qui évite de tarir la source. Les pompes à chaleur s'avèrent efficaces, quelle que soit que soit la température de l'eau. Par ailleurs, les économies d'énergie réalisées sont remarquables, dans tous les cas supérieures à celles des pompes à chaleurs air. Quelques bémols existent en ce qui concerne l'installation et le fonctionnement des pompes à chaleur eau. Les prix sont élevés (de 8000 à 13000 € environ), il est indispensable de disposer d'un point d'eau à proximité, et les démarches administratives sont contraignantes.