Boutique en ligne

L’énergie renouvelable : l’enjeu de la décennie ?

Depuis de nombreuses années, la transition énergétique est devenue un objectif pour de nombreux pays. Il s’agit de renouveler la gestion de l’énergie dans les territoires en recherchant des sources d’énergie plus propres pour les particuliers ainsi que les entreprises.

Une nouvelle orientation verte pour les fournisseurs

Les fournisseurs d’énergie ont donc décidé de rendre leur mix énergétique plus durable, avec des énergies vertes provenant du solaire ou encore de l’éolien. Energies Leclerc, ne propose que par exemple des offres d'électricité 100% verte avec une réduction pouvant aller jusqu’à moins 20% pour les porteurs de la carte de fidélité. Il s’agit d'offres vertes à prix bas. Ce fournisseur offre donc des tarifs attractifs pour une électricité renouvelable, permettant au plus grand nombre de réduire son empreinte carbone. Ce n’est pas le seul fournisseur qui s’est orienté vers le renouvelable, en effet Mint énergie propose des contrats verts, abordables et avec un service qui optimise la consommation pour lutter contre le gaspillage énergétique. Tous ces fournisseurs cherchent une orientation vers le 100% vert pour accompagner à leur manière les particuliers et les entreprises vers le renouvelable.

Les énergies renouvelables : l’avenir de l’énergie ?

Au premier semestre 2020, en Europe, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'électricité ont chuté de 23%, cela s’explique principalement par la production d’énergies renouvelables à hauteur de 40% soit plus que la quantité d’énergie fossile produite.

Pour permettre cette transition, les pays se sont fixés des objectifs à plus ou moins long terme. Pour la France, il s’agit de 2030, avec 32% de l'énergie renouvelable dans le mix énergétique à cette date. Ces objectifs s’accompagnent d’actions directes, de lois et d’aides financières permettant par exemple aux particuliers de rénover énergétiquement leur domicile.